TD1 LA CANICULE
Exercice 1: le plan canicule
1) D'après le document 1, quelle est l'origine du plan canicule?
-d'après le document 1 l'origine du plan canicule est sur la vague exceptionnelle de forte chaleur.
2) Présentez les trois niveaux du plan d'action contre la canicule en citant les acteurs et les actions qui les interviennent.Votre réponse sera stucturée.
L'institut de veille sanitaire (inVS) et météo France mettent en place leur procédure de veille climatique et sanitaire.
qui vérifient le fonctionnement des systèmes de surveillance, de mobilisation et d'alerte.ils mettent aussi en oeuvre le dispositif de repérage des personnes vulnérableS.
le ministre de la santé, le préfet décide de l'activation de ce niveaux de son département, il décide aussi des actions et à mener sur son territoire son fonction de l'intensité et de la vague chaleur.
le premier ministre confie alors la responsabilité de la gestion de la canicule au ministre de l'intérieur, qui prend en chargela coordination interministérielle des opérations, selon les besoins, les moyens de transports (avions, trains, autocars), les médias et l'armé peuvent réquisitionnés.
3) A partir de vos connaissances, rappelez la notion de risque sanitaire et expliquez quelles sont les personnes concernés par ce plan, les conditions de vie à risque, les symptômes illustrant le risque encouru.
-les personnes concernés par ce plan sont les sportifs, les personnes âgées, les enfants, les nourrissons et toutes les personnes fragilisés.
4) le plan canilcule repose sur cinq piliers fondamentaux: la protection, le repérage, l'alerte, la solidarité, la communication.illustrez par des exemples chacun de ces piliers.
-repérage: savoir qui sont les manipulateurs
-protection: pour éviter des dégats
-l'alerte: prévenir la population afin d'éviter les décès
-la solidarité:
-la communication:
Exercice 2: les moyens renforçant le plan canicule.
1) A l'aide des documents 2 à 4, dressez un tableau de comparaison des plans faisant apparaître pour chaque plan: son nom, les raison de la mise en place, l'autorité décisionnelle, les bénéficiaires et les actions prévues.
2) quelle est la catégorie de personnel concerné à la fois par les rouge, blanc et bleu?
3)d'après le document 5, quels sont les facteurs qui favorisent le coup de chaleur?
les facteurs qui favorisent le coup de chaleur sont une aggressivité inhabituelle,
4) Quelles sont les conséquences du coup de chaleur?
5) Quelles sont les persones à risques?
6) Queles moyens de prévention des coups de chaleur connaissez-vous?
7) Qui est à l'origine de ces informations? pourquoi? à qui est destinée cette information? quel autre support de communication pourrait être utilisé pour diffuser cette information? quelles raisons justifient la diffusion de ces information?
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